Saveur du Kivu : A la rencontre du café, l’Or vert se doit de la valeur !

Depuis 4 ans, Saveur du kivu redonnent espoir et fierté par son importance, à ceux qui viennent à cette rencontre. Événementiel de la promotion du café, Saveur du Kivu incarne une révolution du secteur café dans la République Démocratique du Congo et se déroule du 11 au 13 juin 2018.

IMG_6145

les participants à l’atelier saveur du kivu dans la salle de la cathedrale de Bukavu. ph. Innocent Buchu

Par Innocent Buchu

il est d’abord cette odeur, à la fois douce et acrimonieusement agréable, qui frappe le sens lorsqu’on pénètre l’enclot de la cathédrale Notre dame de la paix où se déroule Saveur du Kivu . c’est en plein centre ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo. Sur la attaque, scandant l’espace, la communication se fait dans la langue du café. Les producteurs, le gouvernement, les exportateurs et acheteurs nationaux et internationaux, des ONGs nationales et internationales sont au rendez-vous. Bienvenu au Saveur du Kivu 2018 !

IMG_5953

« Aujourd’hui nous avons assez d’éléments pour convaincre les acheteurs » raconte Adeline Nsimire, 49 ans, après sa discussion avec un acheteur. Elle va, grâce à cette rencontre, expédier des échantillons de son café en occident. Elle et ses amies de la coopérative du territoire de Walungu ont désormais un nouveau marché qui s’annonce.

Cette femme d’un journaliste et mère de 6 enfants s’est vue écouler ses deux milles kilos du café de son 2 hectares de terrain après le saveur du Kivu de l’année passée. Grâce à cette série des rencontres avec les professionnels du secteurs café, Adeline parle aujourd’hui se son café de spécialité.

c’est une caprice du marché, « café de spécialité » !

« Le monde a une grande quantité du café mais il faut reconnaître que le monde a aussi besoin d’un bon café » a rappelé Richard Hide, de l’entreprise Twin, un acheteur du café. Il a, pendant la session avec les producteurs, engagé une brève discussion sur les attentes des acheteurs internationale et la capacité opérationnelle. Devant sa tasse de café kivu, cet homme d’affaires pense que le sol congolais prouve que le monde peut avoir un café de bonne qualité grâce au climat, la terre, l’altitude de la partie Est de la RDC. « Malgré la multitude de cet Or vert sur le marché mondiale, le café de spécialité est payé double pour que les hommes et femmes producteurs jouissent de leurs efforts».

Pour se conformer, à la demande du marché, Adeline doit bosser dure(double) pour répondre aux caprices du marché; « Je suis rigoureux avec moi-même sur la façon d’entretenir mon café, et mon marie m’encourage » ; épanouie dans ce secteur, Adeline reconnaît le problème d’accès à la terre par ces paires femmes qui n’ont pas des « maris genrés ».

Le saveur du kivu réveil le producteur du café ongolais, mais c‘est dans la tasse que le buveur de café partout dans le monde vit le bonheur du Kivu.

sduk18 by Innobuchu iphone

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s