Le weekend à l’institut Mwanga

weekend au college. ph. innobuchu

(crédit photo : Innocent Buchu)

Une vraie conception, un bon pagne une bonne tenue et l’application!?…
Depuis novembre 2014 l’institut Mwanga dit Collège a fêté son 50 ans d’existence, cela étant chaque samedi de l’année du cinquantenaire, les élèves ne seront plus en bleu blanc, l’uniforme de tous les jours, mais en Pagne imprimé du 50aire. Cette tenue du weekend sera expirée d’ici fin 2014.
Comme dans une institution bien organisée, cet événement ne devrait pas passer inaperçu. Cinquante ans !?
Okay, parlons de cet uniforme de samedi. En générale ce vêtement spécial prescrit pour ces élèves est un bon. Ce que je sais est que l’on porte un uniforme (Bleu-Blanc, comme choisie par l’E.P.S.P et cette école) pour que tous les élèves soient égaux et sans concurrence. Alors qu’est ce qui m’intéresse dans tout ça ! Tout me viens quand je viens de voir un groupuscule des élèves de cette école qui discutent entre eux de la couture d’un de leur qui est à une dizaine de mètre. Et directement je m’introduis dans leur conversation. « J’aime ce pagne et son exception du weekend, c’est bien choisie sauf que certaines élèves utilisent un modèle trop sexy  qui joue sur la réputation de l’école! » m’explique Cynthia, une jeune fille de 15 ans. « Sans oublier les concurrences qui s’observent malheureusement ! » ajoute-t-elle avec un air inquiet.

Par contre Jonathan, garçon de 17 ans se sent bien quand il est en veste en classe  Cela fait une diversité qui est aussi nécessaire. C’est un problème de modèle ou de la couture ! Une question d’inattention ! Je ne sais pas pour quoi les autorités de cette école n’ont pas pensé à la réglementation de la couture dans l’application de cette tenue.

Leave a Reply

