L’oncle déménage parce que Rasac est porteur du VIH

RASAC, un petit garçon de 6 ans devient orphelin de mère il y a de cela cinq mois. Il ne connait pas vraiment son père qui est mort avant qu’il ne soit né. Son père était mort de la maladie du Sida, sa mère aussi. Désormais ce petit réside avec sa grande sœur Aminatha de 8 ans chez son oncle AMADI qui est encore célibataire.

C’est sure Rasac est aussi porteur du VIH et son état sérologique fait à ce qu’il ne vive pas son enfance comme d’autres gamins du quartier et même pas comme avant que les voisins ne connaissent qu’il est séropositif.

« Tous mes amis à la maison comme à l’école se moquent de moi, ils disent que je vais mourir bientôt », parle cet enfant  innocemment avec un aire inquiet. Il est déjà à l’école primaire, il a été informé de son état sérologique grâce  à ses amis du quartier qui ne veulent plus jouer avec lui sous prétexte qu’il va les contaminer.  « Maman nous a dit que tu souffre du Sida, on n’a pas le droit de jouer avec toi pour ne pas souffrir aussi comme toi », c’est ce que lui expliquent ses amis. Son enseignante ne lui donne plus des exercices, il n’a plus envie d’aller à l’école.

« Avant Rasac était un petit dérangeur ici et meme à l’école mais depuis un temps il est devenu timide et trop sérieux, il ne va plus chez nos voisins jouer avec ses amis » craint son oncle Amadi. Les parents d’autres enfants de son âge au quartier ne lui laissent pas la chance de jouer même à coté de leur maison.

Les adultes le regardent avec un œil de deuil et de pitié, pour eux Rasac va mourir !

Rasac sait déjà qu’il va mourir comme sa mère et son père, « ils ont aussi dit qu’on ne guérit jamais ! » m’explique Rasac tout triste. Chaque soir, il donne de rapport à son oncle… encore mes amis se sont moqués de moi !

Il n’a pas choisi cette maladie ! Amadi croit qu’il n’est plus en paix dans ce quartier, il en a marre de ses voisins qui dérange son neveu. Il considère de l’horreur le mot qu’utilise ce dernier envers cet enfant.

Aujourd’hui son oncle décide de vendre sa maison et déménager dans un autre quartier pour permettre à son neveu de vivre en paix comme tout enfant, parce que  là il sera inconnu et recommencera à zéro.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s