Commerçant ambulant de Goma: « NYA BK »

innobuch

(ph: Innocent Buchu)

Tous sur eux transportent la tête, le dos, les mains et sont munis d’un sac d’articles (cirage praticot, singlet, ceinture, chaussette, et maquillage pour femme etc..), ils sont reconnaissables. Les ‘’Nya bk’’, c’est comme ça qu’on appelle ces marchants ambulants de la ville de Goma. Alors pour quoi l’appellation Nya Bk ? Seulement parce que la majorité de ces marchants proviennent de BK(Bukavu).

Ils sont piétons et font de tours dans tous les coins Gomatraciens
. « J’ai tous les petits articles nécessaires qu’on oublie d’acheter et je vais dans des quartiers pour chercher des clients » m’explique George un commerçant ambulant diplômé et père de trois enfants. Il parts très tôt le matin dans le « Qui cherche » (débrouillardise) pour voir comment rentrer avec(un petit sachet) une petite chose pour la survie de sa famille.
Pour lui, entrer dans le marché centrale  et attendre les clients c’est lui faire perdre le temps. « Je vis au taux du jour, j’ai laissé ma famille sans rien à manger je dois rentrer d’abord à midi laisser quelle que chose puis retourner dans ce service et chercher le repas du soir… alors si j’attendais le client au marché qui peut-être ne viendra pas ! …
Toujours grâce à son « Qui chercher » il garde sa famille et il arrive à scolariser sa petite fille Landryne de 8ans.
Pour Nathalie, une cliente de 28 ans, “ces marchants m’aide”, pour elle parfois on se retrouve sans transport d’aller dans le grand marché et directement on le voit passer et d’ailleurs ils vendent à un bon prix.
Le grand défie que rencontre George c’est seulement la pluie et le soleil accablant, quand il pleut il a du mal à faire son business.
Pour être un marchant ambulant dans cette ville Gomatracienne il faut avoir aussi une bonne santé physique pour parcourir de kilomètre que renferme cette dernière pavée de pierre…

A lire et commenter…

Leave a Reply

