Ces poubelles publiques rares à Goma

Image

(ph crédit : innocent Buchu)

L’insalubrité dans la ville de Goma, dans l’Est de la RDC n’étonne plus personne. On se croirait dans une compétition des poubelles dans le quartier Katindo, l’un des plus peuplés. Dans des rues, devant des portes des cuisines, entre des maisons, etc… ces poubelles sont omnipotentes.

Avant de trop parler poubelle, je trouve bien de me questionner sur nos parcelles. Répondent-elles vraiment aux critères de ce qu’on devrait appeler parcelle ? Certains croiront que j’exagère, mais, croyez-moi, nous avons des parcelles de 2 mètres sur 2 ! Juste la maison ! Pas de toilette, pas de cuisine et logiquement pas de poubelle.

Et nos immondices ? Obligatoirement, elle doit être dans un coin loin de la maison que les visiteurs ne verront pas facilement. Oui, et après on en fait quoi ? Parce qu’on finit par les jeter devant la porte de la parcelle pour donner l’impression que ça vient de loin !

Pour que ceci soit facile, un stratagème est courant dans la ville. Des petits sacs de 50 à 100kg qu’on utilise comme poubelle ou on mélange déchets dégradable et non dégradables.

Malheureusement, peu sont ceux qui pensent à vider leurs petits sacs qui se remplissent au bout d’une semaine.

A une certaine période, des véhicules de la mairie passaient pour les ramasser. Mais, pour des raisons que j’ignore, ces véhicules ont disparu !

Heureusement que certains individus y trouvent leur comptes ! Là, je parle des transporteurs des sacs (de la maison au lac Kivu).

Il m’arrive d’en croiser un qui passe régulièrement dans mon quartier. Il passe de porte à porte pour proposer ses services rémunérés à 200FC par tour (environ 0.2 $).

C’est vrai qu’il n’y a pas de sot métier, mais, je crois que le salaire devait être égal au travail accompli !

-par innocent Buchu

Leave a Reply

