Drapeau de boisson indigène dans la ville de Goma

ImageDans la ville de Goma spécialement dans le quartier Majengo se trouvant dans la commune de Karisimbi. Il est constaté que chaque après deux parcelles nous retrouvons un drapeau en sachet vert.

Que symbolise ce sachet vert

 Le sachet vert sur un bâton ou sur une tige, symbolise la présence d’une boisson communément appelé ‘’Mandale’’ ou Tigo chez ceux qui en a honte comme les étudiants

Les jeunes en voyant ce drapeau ils sont déjà interpellés par cet outil de marketing.

Comment on la fabrique ? Le fabricant l’appelle boisson nourriture car elle amène une force équilibrée dans le ventre et par là on n’a plus besoin de manger. La majorité des consommateurs sont ceux là qui travaillent dure pour l’énergie de résister pendant toute la journée dit on comme les concasseurs, les pousses pousseurs et des jeunes-vieux.

La technique mis en usage est la plus malsaine, on fait la fermentation de grain de maïs, les graines se transforment en pâte qu’on malaxe avec des mains vêtues en sachet et des pieds vêtus en sachet, on sèche  en suite on combine avec l’eau dans des vases. Si une personne normale voit les conditions dans lesquelles l’on fabrique, elle ne peut jamais même gouter.

Combien coute-t-elle ? Elle est la moins cher de toutes, à seulement 200Fc équivalant à 0,2$ vous êtes ivre. Ce pour quoi elle est la plus pop. C’est la préoccupation de plusieurs jeunes qui sont dans le chômage.

Selon les consommateurs :Image Mandale est le médicament des maux de ventre et rend bedonnant le ventre.

Face à la société ; Les autorités politiques et urbaines ne mettent pas en cause ce fléau, elles sont complices ; les parents regrettent cette jeunesse qui a l’apparence vielle et comment l’avenir ne semble pas promettant … Certains policiers de l’ordre, en consomment en pleine soleil dans le petit Nganda de Mandale avec beaucoup de malfaiteur de la ville et ceux là diminues l’autorité de nos agents de l’ordre.

Que les autorités puissent chercher des mécanismes à appliquer pour supprimer la consommation en créant soit des occupations aux jeunes et aux fabricants, qui pourront faire à ce qu’ils ne trouvent pas vraiment le temps de s’ingérer dans des inutiles.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s